Fin du déploiement du fonds SCOR Infrastructure Loans II et lancement du fonds SCOR Infrastructure Loans III

12/12/2017

SCOR Investment Partners, la société de gestion de portefeuille du groupe SCOR, annonce la finalisation du déploiement des 378 millions d’euros levés lors de la commercialisation du fonds SCOR Infrastructure Loans II et le lancement de la troisième génération avec le fonds SCOR Infrastructure Loans III. 

Le fonds SCOR Infrastructure Loans II, lancé fin août 2015, a été commercialisé auprès d’une dizaine d’investisseurs institutionnels européens investis aux côtés du groupe SCOR. Déployé en deux ans pour un montant brut d’engagements de 381,9 millions d’euros (soit 101% du montant des actifs levés), le portefeuille est constitué de quatorze créances réparties sur huit secteurs et quatre pays de la zone euro. Le rendement brut attendu s’établit à Euribor 6 mois + 2,10% avec une durée moyenne de vie du portefeuille de 7,8 ans.

Le fonds SCOR Infrastructure Loans III succède au fonds SCOR Infrastructure Loans II. Ce nouveau millésime s’inscrit dans la volonté affichée de SCOR Investment Partners de participer à la transition énergétique et écologique et à la lutte contre le changement climatique. L’équipe de gestion, dirigée par Paola Basentini, va privilégier les projets « verts » et vise l’obtention de label Transition Energétique et Ecologique pour le Climat (TEEC) porté par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

La société de gestion, qui bénéficie d’un sourcing multicanal auprès des banques, sponsors et leurs conseils financiers, ambitionne de déployer les capitaux levés en deux ans. La philosophie d’investissement, qui privilégie la diversification, reste inchangée et l’esprit précurseur de l’équipe sera réaffirmé. Le fonds est déjà engagé sur trois créances pour plus de 90 millions d’euros.

François de Varenne, Président du Directoire de SCOR Investment Partners déclare : « Je me félicite du déploiement rapide du fonds SCOR Infrastructure Loans II dont le rendement attendu est supérieur aux objectifs initiaux. Sur le marché de la dette infrastructure, notre stratégie consiste à proposer aux investisseurs des fonds de taille moyenne – entre 300 millions d’euros et 500 millions d’euros – avec une granularité de 10 à 15 créances. Cette approche nous permet d’être flexibles et de renouveler notre offre tous les deux ans en adaptant les fonds aux conditions du marché et aux nouvelles exigences de nos clients, parmi lesquelles figurent la participation à la transition énergétique. Convaincu que les financements privés ont un rôle clé à jouer dans les enjeux liés aux changements climatiques, SCOR Investment Partners propose avec le fonds SCOR Infrastructure Loans III une stratégie d’investissement véritablement engagée dans ce processus de finance responsable. »  

A propos de SCOR Investment Partners

SCOR Investment Partners est la société de gestion de portefeuille du groupe SCOR, dont elle gère ou supervise le portefeuille qui s’établit à 18,4 milliards d’euros à fin septembre 2017. Créée en 2008 et agréée depuis mai 2009 par l’Autorité des marchés financiers (« AMF ») sous le n°GP09000006, SCOR Investment Partners compte près de 70 collaborateurs et s’organise autour de six plateformes de gestion : Aggregate, High Yield & Leveraged Finance, Dettes Infrastructures, Actions & Convertibles, Immobilier et Insurance-Linked Securities. Depuis 2012, SCOR Investment Partners donne accès à une partie des stratégies de diversification développées pour le groupe SCOR aux investisseurs professionnels externes. La gestion pour compte de tiers représente plus de 3,1 milliards d’euros à fin septembre 2017.