Le fonds ILS Atropos franchit la barre du milliard de dollars d’actifs gérés
Le fonds ILS Atropos franchit la barre du milliard de dollars d’actifs gérés.
SCOR Investment Partners, la société de gestion de portefeuille du groupe SCOR, annonce que son fonds SCOR ILS Fund – Atropos (« Atropos ») a récemment franchi la barre du milliard de dollars d’actifs sous gestion. Au total, l’activité de gestion sur le marché des titres assurantiels, communément appelés Insurance-Linked Securities (« ILS ») de SCOR Investment Partners et de sa filiale londonienne Coriolis Capital Limited atteint USD 2,4 milliards d’encours au 31 octobre 2020.
Le marché des ILS, qui inclut notamment les obligations catastrophes (« cat bonds ») et les contrats de réassurance collatéralisée, est né du besoin de protection supplémentaire des assureurs et des réassureurs. Ce marché a rencontré un succès continu depuis plus de 20 ans auprès des investisseurs institutionnels en quête de rendement, de décorrélation et d’investissements durables.
Lancé en août 2011, le fonds Atropos vise à offrir un rendement absolu entre 6% à 8% par an, avec une liquidité mensuelle. Depuis le début de l’année 2020, le fonds Atropos a délivré une performance de +6,29%1,2, et enregistre une collecte brute supérieure à 140 millions de dollars. La collecte brute dépasse les 200 millions de dollars pour la gamme qui compte également un fonds n’investissant que dans des obligations catastrophes naturelles, Atropos Catbond.
Le processus d’investissement de SCOR Investment Partners en matière d’ILS s’attache à privilégier la récurrence du rendement à travers la construction d’un portefeuille homogène et diversifié entre les risques de catastrophes naturelles (périls, régions, fréquence). En privilégiant les transactions où les risques sont clairement définis, limités et modélisables, ces stratégies ILS ont une forte capacité d’absorption des chocs en cas de survenance de catastrophes naturelles. Cette approche de gestion a été particulièrement résiliente en 2017, 2018 et 2019, dans un marché particulièrement affecté par une succession de catastrophes naturelles majeures. Le fonds Atropos a assuré une liquidité continue et délivré sur la période une performance nette de +5,78%1 contre -7,34% pour l’indice Eurekahedge ILS Advisors3.
Olivier Nolland, Directeur du département Client Solutions, membre du Directoire, chez SCOR Investment Partners, précise : « Nous sommes fiers que le fonds Atropos, qui fut la première stratégie que nous avons proposée aux investisseurs externes, franchisse le cap du milliard de dollars d’actifs sous gestion. Dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique mondiale, le fonds Atropos offre une source de diversification et de rendement décorrélée. Ce succès confirme que notre positionnement sur des stratégies de diversification trouve un écho très favorable auprès des investisseurs institutionnels. »
Sidney Rostan, Directeur de la gestion ILS chez SCOR Investment Partners, précise : « Les dernières années difficiles sur le marché de l’ILS ont permis aux investisseurs de différencier les stratégies d’investissement. Notre approche, qui consiste à sélectionner des contrats dont nous estimons la rémunération adaptée aux risques couverts et à construire un portefeuille à forte capacité d’absorption des chocs, a démontré sa robustesse. Cette bonne résistance nous a conforté dans notre démarche qui combine constance du profil de risque et adaptation aux nouvelles dynamiques sur le marché. »