Aller au contenu principal

Investissement durable

Retour

Notre méthodologie d'investissement durable

Nous nous appuyons sur une combinaison d’exclusions normatives et sectorielles, de méthodologies adaptées à chaque classe d’actifs, et de processus d’engagement.

 

Nous adoptons une approche Best in Class dans l’évaluation ESG des émetteurs. Cette approche consiste à évaluer les entreprises en fonction des critères environnementaux (E), sociaux (S) et de gouvernance (G), spécifiques à leur secteur et à sélectionner les meilleurs acteurs. L’intégration de ces critères à l’analyse financière de l’entreprise donne une vision globale de sa stratégie et de sa capacité à adresser les risques environnementaux et sociaux et également à profiter de ces enjeux.

 

Les critères environnementaux (E) couvrent des thèmes tels que les risques climatiques, la rareté des ressources naturelles, la pollution et les déchets, la                  biodiversité, l’économie circulaire et les opportunités environnementales. Ils permettent d’analyser la politique de l’entreprise en matière de gestion des déchets,        de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et de prévention des risques environnementaux dans son activité.

 

Les critères sociaux (S) incluent les questions relatives aux conditions de travail des salariés, à la transition juste, à la responsabilité en matière de produits, aux risques liés à la sécurité des données. Ils prennent notamment en compte la prévention des accidents et des risques psychosociaux, la formation du personnel, le respect des droits des salariés, la politique de diversité, l’organisation de la chaîne de sous-traitance et la qualité du dialogue social.

 

Les critères de gouvernance (G) englobent des éléments relatifs à la qualité et l’efficacité du conseil d’administration, à la transparence et l’éthique des affaires. Ils prennent notamment en compte l’indépendance du conseil d’administration, la répartition Homme/Femme au sein de la Direction et du Management, la structure du management et la présence d’un comité d’audit.

 

Pour plus d’information sur notre méthodologie, veuillez consulter notre Manuel sur l’Investissement Durable.