Le fonds SCOR Euro High Yield intègre une dimension durable et devient le fonds SCOR Sustainable Euro High Yield
SCOR Investment Partners, la société de gestion de portefeuille du groupe SCOR, annonce que son fonds SCOR Euro High Yield évolue sous l’appellation SCOR Sustainable Euro High Yield à compter du 8 février 2021.
Intégrant une nouvelle dimension durable lors de la construction de portefeuille, le processus d’investissement alignera de manière encore plus prononcée les objectifs de l’entreprise sur des trajectoires environnementales reconnues.
Dirigée depuis plus de 10 ans par Alexandre Stoessel, l’activité High Yield de SCOR Investment Partners représente EUR 856 m d’encours sous gestion au 31.12.2020 et intervient sur les obligations à haut rendement non financières libellées en euros. Une analyse ESG des émetteurs de l’univers vient désormais s’ajouter à l’approche d’investissement du fonds SCOR Euro High Yield, amenant un changement d’objectif de gestion, de stratégie d’investissement et de nomenclature agréé par l’Autorité des Marchés Financiers.
Le processus d’investissement du fonds SCOR Sustainable Euro High Yield est enrichi par la contribution du Sustainable Investment Officer de SCOR Investment Partners, Guillaume Levannier. Ce dernier, sous la responsabilité du Directeur des Investissements, Fabrice Rossary, assure l’incorporation d’une dimension durable qui intègre une stratégie « best-in-class » renforcée sur des secteurs présentant un risque de transition élevé. Une double exigence de gestion durable est également adoptée, avec une exclusion des émetteurs les moins bien notés et une obligation d’obtenir une notation ESG moyenne supérieure à la note moyenne des 80% des émetteurs les mieux notés de l’indice de référence [1], [2]. En s’appuyant sur une méthodologie interne et des données de fournisseurs externes reconnues, au moins 90% des actifs détenus dans le portefeuille du fonds bénéficient d’une notation ESG.
François de Varenne, Président de Directoire de SCOR Investment Partners, déclare : « L’obtention de l’agrément AMF pour la nouvelle stratégie d’investissement du fonds SCOR Sustainable Euro High Yield valide notre exigence dans l’intégration de critères extra-financiers dans nos activités de gestion. SCOR Investment Partners entend participer de façon volontariste au financement d’un monde plus durable et à la construction de pratiques ESG pertinentes, tant par l’amélioration continue des modes de sélection d’investissement, que par la mise à disposition de stratégies à impact. A ce titre, nous ambitionnons de déployer une démarche durable sur l’ensemble de nos stratégies crédit et prêts syndiqués d’entreprises. »
[1] Bloomberg Barclays Euro High Yield 3% Issuer Constraint ex Financial TR Unhedged (LEXFTREU Index)
[2] Cet objectif s’applique au niveau du portefeuille ainsi qu’à trois sous-niveaux de ce portefeuille (hors gestion de la trésorerie) appelés sous-univers. Ces trois sous-univers sont le marché Euro High-Yield, le marché Investment Grade et le marché des titres d’Etat Euro. À tout moment, la Note ESG moyenne de chaque sous-univers du portefeuille peut évoluer, mais devra rester supérieure à celle de l’indicateur de référence du sous-univers en question après élimination des 20% des valeurs les moins bien notées de ce même indicateur de référence.