Aller au contenu principal

Actualités

Voir toutes les publications
Actualités 24 juillet 2025

Les loans se fraient un chemin dans les portefeuilles de crédit

Dans l’article de Séverine Leboucher pour Option Finance, Rémy Chupin, Head of Leveraged Loans chez Scor IP, partage son expertise sur cette classe d’actifs en pleine expansion portée par la profondeur du marché, la montée en puissance des CLO et une amélioration notable des conditions d’accès. 

À retenir de son intervention : 

  • « 70 % de notre portefeuille de loans provient d’entreprises sous LBO ; les 30 % restantes sont des sociétés cotées ou familiales finançant leur croissance externe. »
  • «  Si le marché des loans a connu des restructurations, les pertes réalisées restent faibles grâce aux sécurités dont bénéficient les créanciers. »
  • « Nous venons de faire évoluer notre fonds de loans d’une liquidité hebdomadaire vers une liquidité quotidienne. Cette évolution est le résultat d’une amélioration de la liquidité du marché des loans lui-même, mais aussi de notre propre capacité opérationnelle à gérer administrativement et comptablement les contrats de prêts. Le marché des loans est liquide, les prix sont transparents et nous le démontrons en publiant une valeur liquidative quotidienne exécutable pour notre fonds. »
  • « Sur le marché primaire, environ 10 % des prêts syndiqués restent sur les bilans des banques – celles de la syndication mais pas seulement –, 15 % sont acquis par des fonds de loans ou des hedge funds mais les trois quarts sont achetés par des gérants de CLO. Ces derniers ne pesaient que 60 % au début des années 2020. » 

🔗 Lire l’article complet :  Les loans se fraient un chemin face au high yield dans les portefeuilles de crédit | Option finance